Être tatoueur au Japon !

Je vais vous parler de mon expérience de tatoueur au Japon. Cet article ne concerne que mon expérience, mon avis sur les tatoueurs japonais ou les tatoueurs au Japon de manière générale c’est donc subjectif ! (Mais comme j’ai toujours raison, prenez-le pour acquis mdr )

Commençons par le début: venir au Japon avec du matériel de tatouage (ou encore renvoyer du matériel de tatouage vers votre pays d’origine) c’est assez compliqué voir impossible, du moins si l’on passe par les protocoles administratifs 📚 (en raison des normes concernant les encres, matos ect ) Dans mon cas, j’ai demandé à un pote qui tatoue assez régulièrement là-bas comment il faisait. Sa réponse a été assez simple « J’y suis allé à l’arrache, avec tout mon matos, ça passe ou ça casse.. » j’ai donc pris bonne note et me voilà arrivé à Tokyo avec tout mon matos ! ( pour savoir comment ça s’est passé à la doine 👩🏻‍✈️ allez checker mon premier article « réaliser ses rêves starter pack » 👇🏽👇🏽👇🏽https://diamondlittleboy.net/2019/06/07/realiser-ses-reves-starter-pack/)

⛩ le temple des Maneki Neko à Setagaya 😺

Bien installé dans la petite ville de Setagaya-Ku ( 40 min à pied de la station de Shibuya), je commence à entreprendre des recherches sur les salons de tatouages aux alentours. Je me fais une petite liste, un des salons se trouve justement à 100 mètres de mon appart ! Je prends mon skate 🛹 et je décide d’aller à l’adresse indiquée sur Google (je n’envois ni mails ni messages, juste une petite visite improvisée pour me faire un premier avis)

En gros ça m’a amené devant ce genre d’immeuble

Alors il faut savoir qu’environ 75% des studios de tattoo au Japon ne ressemblent absolument pas aux salons avec pignon sur rue que l’on a l’habitude de voir chez nous, où il y est inscrit en énorme « TATTOO » sur la devanture du shop. Ici pas de vitrine, aucune indication, ça ressemble davantage aux studios privés en France. Cela se passe uniquement sur rdv et il faut connaître pour savoir que c’est ici. Le tattoo au Japon a plutôt mauvaise réputation (notamment à cause des yakuzas) ainsi la pratique est tolérée mais presque illégale (le gouvernement met des bâtons dans les roues des tatoueurs en leur imposant d’avoir une formation médicale). Au Japon, vous pouvez donc être condamné pour avoir tatoué sans permis médical 🏥 C’est n’importe quoi mais c’est comme ça, ce qui fait que certains tatoueurs se font discrets.

Retrouvez mes tattoos sur mon Instagram @totorkun https://instagram.com/totorkun?igshid=y6nn5przvvle

Bref j’arrive devant cet immeuble, je cherche à toutes les portes mais personne 🤷🏽‍♂️ je décide donc de lui envoyer un message pour me présenter une fois revenu chez moi. Le tatoueur est un étranger (un expatrié mexicain je crois), après avoir longuement discuté il m’a demandé de lui montrer mon taff ect et m’a ensuite expliqué sa situation. En tant que tatoueur au Japon en gros, il m’expliquait qu’ici c’était assez difficile pour avoir des clients. Sa clientèle est à 90% des étrangers en vacances, les 10% restants sont des amis ou d’autres tatoueurs . Il m’a aussi expliqué qu’ici pour faire des guests (quand un tatoueur est invité pour une courte période dans un salon) il faut absolument être introduit par une personne, un genre de parrain, et pour ça parler japonais est très recommandé. A la suite de cette discussion, on s’est souhaité bonne chance 🍀 et j’ai continué mon enquête 🕵🏽‍♂️

Tatoueur : aki
de chez SPIN TATTOO

Pour mettre un peu plus de chance de mon côté cette fois-ci, j’ai été rendre visite à un studio de tattoo de Meguro qui me suit sur Instagram. C’était à 30 mins de chez moi, j’ai donc repris mon skate et été à la rencontre de Aki tatoueur chez SPIN TATTOO (pareil dans un immeuble à moitié caché). Il m’a accueilli en pleine session de tattoo et nous avons pu échanger quelques mots ( quasiment exclusivement en japonais 🤯) donc j’ai compris 1 mots sur 5 🤣 mais c’était une excellente expérience !

Je divise en 3 catégories les tatoueurs au Japon: tout d’abord, il y a les tatoueurs de yakuza (presque inaccessible). Si vous voulez en rencontrer ou vous faire tatouer par eux vous avez intérêt d’avoir un bon réseau (et un bon billet aussi). Ensuite, les tatoueurs populaires au Japon et souvent à l’international. C’est plutôt eux qui ont des shops qui ressemblent à ceux de France et qui prennent des guests (pour les contacter en tant que tatoueurs, il vous faut un très bon niveau et dans certains cas une bonne base de followers). Et la 3ème catégorie concerne les tatoueurs japonais plus underground, ceux qui tattoo à moitié cachés et qui malheureusement ne gagnent pas très bien leurs vies. Certains m’ont dit qu’ils sont obligés de prendre un taff à côté, qu’ils ne peuvent pas vivre exclusivement du tattoo. Bien sûr, ce sont des catégories qui restent subjectives, je donne juste mon avis ( j’espère que je vexe personne🤞🏽😅 )

Dans mon cas, j’ai la chance d’avoir déjà pas mal d’amis japonais qui attendaient avec impatience de passer sous mon aiguille. J’ai un ami qui a un bar se trouvant à Shibuya, nous avons donc organisé des soirées tattoo à huis clos où je tatouais en moyenne de 19h jusqu’à parfois 1h du matin. J’ai du tatouer environ une dizaine de pièces, c’était un rêve de gosse qui se réalisait « DEVENIR TATOUEUR AU JAPON ». À cause de mon planning assez chargé (avec la sortie du manga ect), je n’ai pas été rencontrer tous les tatoueurs dont j’aurai voulu faire la connaissance (la prochaine fois!) mais c’était quand même une expérience inoubliable.

Comme il existe plein de vidéos sur le tatouage au Japon, je ne vous parle pas de comment les japonais perçoivent le tatouage ou les interdictions de certains lieux aux gens tatoués. Mon objectif était vraiment de vous partager mon expérience en tant que tatoueur étranger au Japon ! J’espère que ça vous a plu et que je n’ai pas raconté trop de conneries 🤦🏽‍♂️ 👌🏽

https://fr.tipeee.com/victor-dermo

Si l’article t’a plu, laisse un commentaire 💬 tu peux aussi le partager à tes amis 🆓 et pk pas me soutenir sur mon tipeee https://fr.tipeee.com/victor-dermo

Publicités

1 réflexion sur « Être tatoueur au Japon ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close